Lettres de Dunkerque - Période 1600-1900

Liste des lettres de/pour Monsieur Vandenbroucke
Lettre avec correspondance du 16 Décembre 1830 --- De DUNKERQUE pour MONS (BELGIQUE)
Sous Louis-Philippe - (195 ans)


De Monsieur Vandenbroucke pour Monsieur Degorge Legrand

Sur lettre Grand cachet à date Type 12 + Marque LFRI Noire
A destination de la Belgique période hollandaise 1815-1830.
Taxe Manuelle 35 Décimes ?
LFRI = Lettre Française de Rayon 1
Avant 1836 (convention franco-belge), toute la zone frontière située entre la mer du Nord et les Ardennes
faisait partie du premier rayon, français d`un côté, neerlandais (puis belge 1831) de l`autre.
Après 1836, la détermination des rayons s`est faite en prenant chaque bureau de sortie comme centre de rayon,
et en calculant chaque rayon par rapport au tarif intérieur des deux pays.

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Lettre avec correspondance du 23 Décembre 1871 --- De DUNKERQUE pour GAND (BELGIQUE)
Sous la 3eme République - Adolphe Thiers - (154 ans)


De Monsieur Vandenbroucke pour Monsieur Bogaert

Sur lettre Cachet à date avec levée Type 17 + Losange Gros Chiffres 1364 (Type c) + PD Rouge
Tarif du 1er Septembre 1871 pour l`étranger pour lettre de moins de 10 grammes (30c pour la belgique).

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Lettre avec correspondance du 04 Mars 1872 --- De DUNKERQUE pour CAEN
Sous la 3eme République - Adolphe Thiers - (153 ans)


De Monsieur Vandenbroucke pour Monsieur Julien & Cie

Sur lettre Cachet à date avec levée Type 17 + Losange Gros Chiffres 1364 (Type c)
Simple port, tarif du 1er Septembre 1871 pour lettre de moins de 10 grammes.

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Carte Postale du 25 Octobre 1877 --- De DUNKERQUE pour PARIS
Sous la 3eme République - Maréchal de Mac-Mahon - (148 ans)


De Monsieur Vandenbroucke pour Monsieur Darrasse

Sur lettre Convoyeur de ligne DUNKERQUE A ARRAS + Convoyeur de ligne DUNKERQUE A ARRAS
Carte Postale Type III
Simple port, tarif du 1er Janvier 1876 pour cartes postales de bureau à bureau.

Le coté historique:

Les cachets Convoyeur de ligne apparaissent dans les années 1877-1878 en remplacement du timbre « convoyeur-station ». Ce timbre à date connut trois types au fil des ans mais le principe de base fut conservé : dans la couronne l`indicatif de la ligne et dans le bloc dateur l`indicatif complet de la date (jour-mois-année).

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