Lettres de Dunkerque - Période 1600-1900 |
La lettre , à ses début, ne ressemblait en rien à nos correspondances, pas d'enveloppe, c'est une feuille de papier pliée en quatre fermée trés souvent par un cachet de cire.
Avant l'apparition du timbre poste en France en Janvier 1849, l'envoi du courrier pouvait se décomposer en quatre grandes catégories:
- L'envoi en port dû
- L'envoi en port payé
- Les franchises
- Les déboursés
L'usage du port dû est de trés loin le plus répandu (il ne disparaitra que progressivement qu'avec l'apparition du timbre poste), il eut été impoli à l'époque d'agir autrement.
Le port de la lettre était payé par le destinataire. La somme à percevoir est indiquée manuellement sur le recto de la lettre par le bureau expéditeur. Elle dépend de la distance à parcourir (Le premier « tarif postal » date de 1627).
Le règlement du 11 avril 1676 fixe de nouvelles taxes et indique le port des lettres en fonction de la distance de Ville à Ville (Dunkerque est une ville Française depuis 1662, date de son rachat par Louis XIV).
Les premiéres marques en Port dû spécifiant le nom du bureau de départ sont manuscrites
.
Elles sont effectuées de la main même du directeur du bureau. A Dunkerque, ces marques apparaissent vers 1686.
Elles seront par la suite apposée à l'aide d'un tampon, et deviendront obligatoires par la circulaire du 3 Mars 1749, les directeurs devant en assumer les frais.
A Dunkerque les marques au tampon apparaissent vers 1696
.
La première marque postale connue provient de la ville de Colmar en 1690.
Les marques en port payé sont beaucoup plus rares.
Le port était payé par l'expéditeur. Le prix à acquiter, était généralement inscrit manuellement au verso de la lettre.
Les lettres en port-payé étaient plutôt réservées aux personnes de l'admnistration, aux fermiers généraux, aux curés, aux notaires et aux avoués ... qui étaient susceptibles de refuser les lettres en port dû.
Une lettre pour l'étranger devait obligatoirement être en port payé jusque la frontière.
A partir de 1792, les lettres en port payé sont matérialisées par les lettres PP
encadrant le numéro de département,
puis à partir de 1831 par le cachet PP
.
Les lettres en franchises (pas de marque postale particulière) ne concernent, suivant la liste de 1739, que les courriers à destination du roi et des membres de la famille royale ainsi que:
- les Intendants de province dans leur circonscription,
- les Fermiers des Postes et Messageries,
- les Administrateurs de la Ferme des Postes,
- les Directeurs des Postes.
Les marques dites de déboursés
sont elles aussi trés rares.
Cette marque (Déboursé + nom du bureau destinataire) est apposée au verso de la lettre lorsque celle-ci n'a pu être distribuée.
La lettre est ensuite retournée au bureau de départ. Charge à celui-ci de se faire rembourser du montant de la taxe par l'expéditeur.
Le 4 Mars 1790, les provinces sont supprimées et remplacées par les départements (83 dont 13 avec des noms de montagnes, 4 avec des noms de situation géographique et 60 avec des noms de rivières).
A partir de 1792, la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau: 57 pour le Nord (composé des provinces de Flandre, du Hainaut et du Cambrésis), puis 59 à partir de 1919.
A noter, durant la période 1793-1795 (dîte de la terreur) l'usage des noms révolutionnaires étant alors en vigueur, DUNKERQUE est remplacé par DUNE-LIBRE
(ou DUNES-LIBRES).
A partir de 1826, la marque est accompagnée au recto du cachet à date au Type "a" comme date de départ,
puis à partir de 1828 au recto comme date de départ et au verso comme date d'arrivée.
Enfin, à partir de Mai 1830, la marque est remplacée par le grand cachet à date
au Type "12" (Mai 1830),
puis Type "13" (Aout 1832),
puis Type "15" (Mars 1843), avant l'arrivée du timbre poste en Janvier 1849 instituant définitivement mais petit à petit l'usage du port payé:
en 1849, seulement 10% des lettres sont affranchies au départ. Il faudra attendre 1855 pour que la proportion s'inverse, 85% des lettres sont alors affranchies.
L'arrondissement de DUNKERQUE a compté 9 bureaux de poste entre 1852 et 1876. La plupart de ces bureaux sont des Directions (ou Recettes) déjà établies depuis longtemps. Seulement 2 bureaux seront ouverts pendant cette période: ESQUELBECQ et BOLLEZEELE.
BERGUES:
Bureau de Direction ouvert en 1668.
BOLLEZEELE:
Bureau de Distribution en novembre 1872.
Bureau de Direction le 1er janvier 1874.
BOURBOURG:
Bureau de Distribution en janvier 1783.
DUNKERQUE:
Bureau de Direction en 1676.
ESQUELBECQ:
Bureau de Distribution en juin 1862.
Bureau de Direction en janvier 1865.
GRAVELINES:
Bureau de Direction en 1659.
HONDSCHOOTE:
Bureau de Direction en janvier 1845.
WATTEN:
Bureau de Direction en juin 1840.
WORMHOUT:
Bureau de Direction en octobre 1783.
Les différentes unités employées jusque 1800 avant l'adoption du système métrique:
- unité de longueur : la lieue (1 lieue = 4,45 km).
en ligne droite Dunkerque-Nieuport = 30 Km = 6,74 Lieues
en ligne droite Dunkerque-Lille = 70 Km = 15,73 Lieues
en ligne droite Dunkerque-Paris = 250 Km = 56,17 Lieues
en ligne droite Dunkerque-Bordeaux = 730 Km = 164,04 Lieues
en ligne droite Dunkerque-Marseille = 892 Km = 200,44 Lieues
- unité de poids : l'once (1 once = 30,59 g) avec quelquefois utilisation du gros (1 once = 8 gros).
- unité monétaire : jusqu'en 1791, le sol (1 livre = 20 sols):
pour les Flandres (Lille) le patard (valeur légérement inférieure au sol).
à partir de 1792, le sol est remplacé par le sou.
à partir de 1800, les taxes sont exprimées en décimes (1 décime = 2 sous).
Les chiffres taxes manuscrits:
Les chiffres taxes imprimés (au tampon vers 1830) reprennent la même caligraphie que les chiffres manuscrits.
Les marques manuscrites à Dunkerque ont continué d'être utilisées jusqu'en 1848.
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1696. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné. Premier U de Dunkerque en V , Deuxieme U en V
De 1708 à 1730 (22 ans) |
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Dimensions | 22*3mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1696. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné. Premier U de Dunkerque en V , Deuxieme U en V
De 1709 à 1717 (8 ans) |
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Dimensions | 22*3mm | ||
Couleur | Pas de couleur |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1696. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné. Premier U de Dunkerque en V , Deuxieme U en V
De 1697 à 1698 (1 ans) |
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Dimensions | 27*3mm | ||
Couleur | Noir |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné. Premier U de Dunkerque en V , Deuxieme U en U
De 1730 à 1744 (14 ans) |
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Dimensions | 30*3mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné. Premier et deuxiéme U de Dunkerque en U.
De 1745 à 1748 (3 ans) |
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Dimensions | 38*4mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné.
De 1749 à 1764 (15 ans) |
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Dimensions | 36*5mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné.
De 1765 à 1789 (24 ans) |
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Dimensions | 26*3mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné.
De 1788 à 1791 (3 ans) |
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Dimensions | 38*3mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Les marques au tampon deviennent obligatoires à partir de Mars 1749. Jusqu'en 1789 seul le nom du bureau est mentionné.
De 1791 à 1791 (< 1 an) |
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Dimensions | 43*4mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
Remplacée dès 1829 par les timbres à date au type 11,12 et 13 De 1792 (An I) à 1793 (An II) (1 an) |
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Dimensions | 35*3,5mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Dune-Libre (ou Dunes-Libres ou Dun-Libre), Nom Révolutionnaire de Dunkerque de Septembre 1793 à Mars 1795. Comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
De 1793 (An II) à 1795 (An IV) (1,5 ans) |
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Dimensions | 40*9mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
De 1795 (An IV) à 1798 (An VII) (3 ans) |
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Dimensions | 43*9mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
De 1799 (An VIII) à 1802 (An XI) (3 ans) |
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Dimensions | 51*11mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
De 1801 (An X) à 1804 (An XIII) (3 ans) |
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Dimensions | 34*8mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
De 1806 à 1811 (5 ans) |
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Dimensions | 39*9mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
De 1812 à 1826 (14 ans) |
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Dimensions | 46*11mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de Janvier 1826, la date d'arrivée est signifiée au verso par utilisation du bloc dateur au type 'a' A partir de Janvier 1828, la date de départ est elle aussi signifiée au recto par utilisation du bloc dateur au type 'a'
De 1824 à 1828 (4 ans) |
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Dimensions | 41*11mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Les marques disparaissent à partir de Mai 1830. Elles sont remplacées par le grand cachet à date au type 12. A partir de Janvier 1828, toujours accompagnée du bloc dateur au type 'a'.
De 1828 à 1830 (2 ans) |
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Dimensions | 43*11mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord, encadré par les lettres PP (Port Payé).
De 1792 à 1793 (1 an) |
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Dimensions | 34*8mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord, encadré par les lettres PP (Port Payé).
De 1793 à 1795 (2 ans) |
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Dimensions | 42*9mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord, encadré par les lettres PP (Port Payé).
De 1796 à 1811 (15 ans) |
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Dimensions | 43*10mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû , Déboursé Marque de retour au bureau de départ lors d'une non distribution de la lettre. Marque apposée au Verso de la lettre.
De 1800 à 1803 (3 ans) |
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Dimensions | 50*5mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû , Déboursé Marque de retour au bureau de départ lors d'une non distribution de la lettre. Marque apposée au Verso de la lettre.
De 1814 à 1829 (15 ans) |
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Dimensions | 41*8mm | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. A partir de 1792 la marque au tampon comporte le numéro du département en plus du bureau. (57) pour le Nord.
Remplacée dès 1829 par les timbres à date au type 11,12 et 13. Complétée dès 1831 par les timbres P.P. (Port Payé). De 1814 à 1831 (17 ans) |
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Dimensions | 45*11mm | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Oblitère parfois le timbre poste.
Accompagne les timbres à date au type 12,13 et 15 A partir de 1831 jusque 1849 |
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Dimensions | Variable | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de transit ou d'arrivée apposée au recto de la lettre. Sur les courriers en provenance de la Martinique et Charleston.
De 1788 à 1828 (40 ans) |
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Dimensions | ??*??mm | ||
Couleur | Noire , Rouge |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de transit ou d'arrivée apposée au recto de la lettre. Sur les courriers en provenance des Pays-Bas.
De 1824 à 18?? (?? ans) |
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Dimensions | 27*13mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Cachet au type 15 de transit ou d'arrivée apposé au recto de la lettre. 1er Type. Année sur deux chiffres. Sur les courriers en provenance des Antilles et de Russie.
De 1840 à 1850 (10 ans) |
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Dimensions | 21mm | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port payé/dû. Cachet au type 15 de transit ou d'arrivée apposé au recto de la lettre. Année sur deux chiffres. Sur les courriers en provenance des Colonies Françaises
De 1849 à ... |
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Dimensions | 21mm | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port payé. Cachet au type 15 d'entrée apposé au recto de la lettre. Année sur deux chiffres. Sur les courriers en provenance de Belgique
De 1836 à 18... |
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Dimensions | 21mm | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port dû. Cachet d'essai apposé au recto de la lettre. Février 1828. Grand format, pas d'indication du numéro de levée, année sur quatre chiffres, département sous forme de chiffres.
Février 1828 |
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Dimensions | ??mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ ou d'arrivée apposée au recto ou au verso de la lettre. Cachet au type 12 (simple fleuron), à partir de Mai 1830 jusque Mai 1832. Grand format, pas d'indication du numéro de levée, année sur quatre chiffres, département sous forme de chiffres entres parenthèses.
De Mai 1830 jusque Mai 1832 |
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Dimensions | 30mm | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port dû. Marque de départ ou d'arrivée apposée au recto ou au verso de la lettre. Cachet au type 13 (Sans fleuron), à partir de Aout 1832 jusque Juillet 1846 Grand format, pas d'indication du numéro de levée, année sur quatre chiffres, département sous forme de chiffres entres parenthèses.
Remplacement au fur et à mesure de l'usure par le type 15 à partir de Mars 1843. De Aout 1832 jusque Juillet 1846
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Dimensions | 30mm | ||
Couleur | Noire - Rouge |
Utilisation |
Lettre en port dû et payé. Marque de départ ou d'arrivée apposée au recto ou au verso de la lettre. Cachet au type 15, à partir de Mars 1843 jusque Septembre 1869. Au moins sept timbres à date différents à ce type ont été mis en service durant cette période. Pas d'indication du numéro de levée, année sur deux chiffres, département sous forme de chiffres entres parenthèses.
Remplacement progressif à partir de juillet 1868. Ce timbre à date restera toutefois en usage jusqu'à la fin du siècle A partir de 1849, annule occasionnellement le timbre poste. |
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Dimensions | 21mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ ou d'arrivée apposée au recto ou au verso de la lettre. Cachet au type 17, à partir de Novembre 1868 Indication du numéro de levée, année sur deux chiffres, département sous forme de chiffres entres parenthèses.
Remplacement progressif à partir de juin 1875 par les timbres à date au type 18. Annule ocasionellement le timbre poste avant 1876. |
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Dimensions | 23mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ ou d'arrivée apposée au recto ou au verso de la lettre. Annule le timbre poste. Cachet au type 18, à partir de Juillet 1875 Indication du numéro de levée, année sur deux chiffres, département en toutes lettres.
Remplacement progressif à partir de janvier 1886 par les timbres à date au type 84. Malgré cela, il est utilisé jusqu'au début de 1900. |
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Dimensions | 23mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Lettre en port payé. Marque de départ ou d'arrivée apposée au recto ou au verso de la lettre. Annule le timbre poste. Cachet au type 84, à partir de Juillet 1886. Cercle intérieur en pointillé, indication du numéro de levée, département en toutes lettres.
Remplacement à partir de 1901, dans certains bureaux par les timbres à date au type 01. En 1904 remplacement dans tous les bureaux par le type 04. Malgré cela, il est utilisé bien après 1904. |
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Dimensions | 25mm | ||
Couleur | Noire , Bleue |
Utilisation |
Poste ferroviaire , lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Cachet au type convoyeurs stations.
à partir de 1866. Remplacé par les timbres à date des convoyeurs lignes à partr de 1877. |
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Dimensions | 23mm | ||
Couleur | Noire , Bleue |
Utilisation |
Poste ferroviaire , lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Cachet au type convoyeurs lignes.
Annule le timbre poste à partir de 1877 Remplacé en 1885 mais continue d'être utilisé bien après. |
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Dimensions | 23mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Recommandé , lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Cachet au type 18 , mention Chargements.
Annule le timbre poste à partir de 18?? |
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Dimensions | 23mm | ||
Couleur | Noire |
Utilisation |
Journaux , lettre en port payé. Marque de départ apposée au recto de la lettre. Cachet au type 15 , mention JOURNAUXPP *DUNKERQUE*.
Annule le timbre poste à partir de 18?? |
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Dimensions | 23mm | ||
Couleur | Noire |
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Le bureau de DUNKERQUE a utilisé 4 types de GC refaits
Gros Chiffres refaits a |
Gros Chiffres refaits b 1er état |
Gros Chiffres refaits b 2ème état |
Gros Chiffres refaits c 1er état |
Gros Chiffres refaits c 2ème état |
Ce tarif définit les taxes des lettres de Paris à destination soit de provinces, soit de villes nommément désignées (et réciproquement, des villes ou provinces pour Paris).
Il y a aussi un tarif applicables pour les lettres de et pour Lyon et un pour les lettres de et pour Lille.
Une taxe spéciale est prévue pour les lettres avec enveloppes; il y a donc quatre catégories de taxation.
Une lettre simple de Dunkerque pour Marseille: (7 sols: Dunkerque - Paris) + (4 sols: Paris - Lyon) + (4 sols: Lyon - Marseille) = 15 sols.
Paris |
Lettre Simple (7,65g) | Lettre Avec Enveloppe | Lettre Double (15,30g) | Once des paquets |
De Paris pour Touraine, Anjou, Maine, Châlons-Champagne et villes de pareille distance; Rouen, Caen, Alençon et autres lieux de Normandie; Orléans, Moulins, Nevers, et Auxerre, Amiens, Berry | 3 sols | 4 sols | 5 sols | 9 sols |
De Paris pour Lyon, Mâcon, Clermont-Ferrand, Riom, Limousin, Poitou et Bourgogne, Metz, Toul, et Verdun; Lorraine et Barrois; Basse-Normandie, Saint Malo, Rennes, Laval et autres lieux, Nantes | 4 sols | 5 sols | 6 sols | 12 sols |
De Paris pour Dauphiné et Calais | 5 sols | 6 sols | 7 sols | 15 sols |
De Paris pour Bordeaux, La Rochelle, Toulouse, Montauban, Montpellier, Aix, Avignon, Marseille, Basse-Bretagne, Landrecy, Le Quesnoy et Avesnes | 5 sols | 6 sols | 8 sols | 15 sols |
De Paris pour Hesdin, Philippeville, Binche, Marienbourg et Charleroi; Lille, Douai et autres villes de Flandre non dénommée; Vic, Moyen-Vic, Dieuze, Marsal et Thionville, Franche-Comté | 6 sols | 7 sols | 9 sols | 18 sols |
De Paris pour Gravelines, Bourgbourg, Dunkerque, Bergues, Furne | 7 sols | 8 sols | 10 sols | 21 sols |
De Paris pour Pignerol | 8 sols | 10 sols | 12 sols | 24 sols |
De Paris pour Brisax, Colmar, Hagueneau, Sélestat, Saverne, Sarrebourg | 10 sols | 12 sols | 15 sols | 30 sols |
De Paris pour Perpignan | 10 sols | 12 sols | 16 sols | 30 sols |
De Paris pour Strasbourg, et Philsbourg par Nancy | 12 sols | 14 sols | 18 sols | 36 sols |
Lyon |
Lettre Simple (7,65g) | Lettre Avec Enveloppe | Lettre Double (15,30g) | Once des paquets |
De Lyon pour Dijon | 3 sols | 4 sols | 5 sols | 9 sols |
De Lyon pour Genève | 3 sols | 4 sols | 6 sols | 9 sols |
De Lyon pour Aix, Marseille, Avignon, Provence et Montpellier | 4 sols | 5 sols | 6 sols | 12 sols |
De Lyon pour Pignerol | 5 sols | 6 sols | 8 sols | 15 sols |
De Lyon pour Perpignan | 6 sols | 8 sols | 10 sols | 18 sols |
Lille |
Lettre Simple (7,65g) | Lettre Avec Enveloppe | Lettre Double (15,30g) | Once des paquets |
Pour Lille de Douai, Tournai, Courtrai, Oudenarde | 2 patards | 3 patards | 4 patards | 6 patards |
Pour Lille d'Amiens, Abbeville | 4 patards | 5 patards | 6 patards | 12 patards |
Pour Lille de Calais | 5 patards | 6 patards | 7 patards | 15 patards |
Pour Lille de Paris, Rouen, Bayonne et Bordeaux (pour le parcours Paris - Lille) | 6 patards | 7 patards | 9 patards | 18 patards |
Pour Lille de Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Saint Malo | 10 patards | 11 patards | 14 patards | 30 patards |
Pour Lille de Bayonne et Biscaye, Marseille et Provence | 11 patards | 12 patards | 14 patards | 33 patards |
Pour les correspondances échangées entre deux villes (autres que Paris, Lyon et Lille) un tarif est prévu, donnant la taxe en fonction de la distance séparant le lieu de départ et celui de destination, tant en droiture qu'en traverse.
Distance | Lettre Simple (7,65g) | Lettre Avec Enveloppe | Lettre Double (15,30g) | Once des paquets |
25 lieues et au dessous | 2 sols | 3 sols | 4 sols | 6 sols |
25 à 60 lieues | 3 sols | 4 sols | 5 sols | 9 sols |
60 à 80 lieues | 4 sols | 5 sols | 6 sols | 12 sols |
au dessus de 80 lieues | 5 sols | 6 sols | 9 sols | 15 sols |
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
Ce tarif comprend deux parties:
- les taxes à payer pour les lettres entre Paris et 769 localités de province sièges d'un bureau de la Poste aux Lettres, regroupées en Routes. Ces taxes varient entre 3 et 10 sols pour la lettre simple (définie comme une simple feuille de papier, mais correspondant à un poids inférieur à 1/4 d'once); il m'a paru inutile d'indiquer les taxes pour ces localités;
- les relations directes entre villes de Province, pour lesquelles 8 zones de distances sont définies;
- un tarif spécial pour les relations Lyon - Perpignan et retour.
Le tableau ci-dessous donne les différents tarifs en fonction de la distance et du type de lettre:
Distance | Lettre Simple (7,65g) | Lettre Avec Enveloppe | Lettre Double (15,30g) | Once des paquets |
Jusqu'à 20 lieues | 3 sols | 4 sols | 5 sols | 12 sols |
De 20 à 40 lieues | 4 sols | 5 sols | 7 sols | 16 sols |
De 40 à 60 lieues | 5 sols | 6 sols | 9 sols | 20 sols |
De 60 à 80 lieues | 6 sols | 7 sols | 10 sols | 24 sols |
De 80 à 100 lieues | 7 sols | 8 sols | 12 sols | 28 sols |
De 100 à 120 lieues | 8 sols | 9 sols | 14 sols | 32 sols |
De 120 à 150 lieues | 9 sols | 10 sols | 15 sols | 36 sols |
Plus de 150 lieues | 10 sols | 11 sols | 18 sols | 40 sols |
De Lyon à Perpignan et retour | 7 sols | 8 sols | 12 sols | 28 sols |
Pour la première fois, il apparaît dans ce tarif le système du double port.
Il concerne les lettres qui passent par Paris, Nantes, Rennes, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Montpellier,
Nîmes, Bagnols (sur Cèze) Valence, Avignon, Aix, Grenoble, Lyon, Dijon, Besançon, Rouen, Limoges et Poitiers.
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
Ce tarif comprend deux parties:
- les taxes à payer pour les lettres entre Paris et 923 localités de province sièges d'un bureau de la Poste aux Lettres. Ces taxes varient entre 4 et 10 sols pour la lettre simple (définie comme une simple feuille de papier, mais correspondant à un poids inférieur à 1/4 d'once).
- les relations directes entre villes de Province, pour lesquelles il y a 8 zones de distances. Ces distances sont calculées en fonction de nombre de Postes de la Poste aux Chevaux sur les routes tenues par les Couriers, une Poste étant équivalente à 2 lieues.
Mais il est très difficile, actuellement, de recalculer les distances.
Il existe toujours un tarif particulier pour la relation de Lyon à Perpignan et retour.
Distance | Lettre Simple (7,65g) | Lettre Avec Enveloppe | Lettre Double (15,30g) | Once des paquets |
Jusqu'à 20 lieues | 4 sols | 5 sols | 7 sols | 16 sols |
De 20 à 40 lieues | 6 sols | 7 sols | 10 sols | 24 sols |
De 40 à 60 lieues | 7 sols | 8 sols | 12 sols | 28 sols |
De 60 à 80 lieues | 8 sols | 9 sols | 14 sols | 32 sols |
De 80 à 100 lieues | 9 sols | 10 sols | 16 sols | 36 sols |
De 100 à 120 lieues | 10 sols | 11 sols | 18 sols | 40 sols |
De 120 à 150 lieues | 12 sols | 13 sols | 22 sols | 48 sols |
Plus de 150 lieues | 14 sols | 15 sols | 26 sols | 56 sols |
De Lyon à Perpignan et retour | 10 sols | 11 sols | 18 sols | 40 sols |
Il existe également dans ce tarif le système du double port. Il concerne les lettres qui passent par Paris, Nantes, Rennes, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Montpellier, Nîmes, Bagnols (sur Cèze) Valence, Avignon, Aix, Grenoble, Lyon, Dijon, Besançon, Rouen, Moulins, Limoges et Poitiers.
En ce qui concerne les poids des lettres, il existe une division supplémentaire de l'once: le gros (1 once = 8 gros). C'est ainsi que dans la tarification des lettres de poids supérieur à 1/4 d'once (ou lettre simple) et inférieur à 1/2 once (lettre double), soit entre 2 et 4 gros, il existe un tarif intermédiaire (bien que non écrit) correspondant à un poids de 2 à 3 gros, la taxe étant égale à 1,5 fois la taxe de la lettre simple.
Enfin, il faut signaler que les lettres à destination des Flandres françaises sont taxées en patard (!) et non en sols (12 sols = 10 à 11 patards).
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
Ce tarif est défini, pour chaque département, un point central. Les distances sont calculées, en ligne droite, du point central du département d'origine au point central du département de destination.
Pour la lettre de moins de 1/4 d'once, le tarif est donné par le tableau suivant
Distance | Tarif |
A l'intérieur du même département | 4 sous |
Jusqu'à 20 lieues inclus | 5 sous |
De 20 à 30 lieues inclus | 6 sous |
De 30 à 40 lieues inclus | 7 sous |
De 40 à 50 lieues inclus | 8 sous |
De 50 à 60 lieues inclus | 9 sous |
De 60 à 80 lieues inclus | 10 sous |
De 80 à 100 lieues inclus | 11 sous |
De 100 à 120 lieues inclus | 12 sous |
De 120 à 150 lieues inclus | 13 sous |
De 150 à 180 lieues inclus | 14 sous |
Plus de 180 lieues | 15 sous |
De ou vers la Corse, en plus du port à partir ou jusqu'à Antibes | 4 sous |
Pour les lettres pesant plus de 1/4 d'once, la progression des taxes est la suivante:
moins de 1/4 d'once | de 1/4 once à 1/2 d'once exclus | de 1/2 d'once à 3/4 d'once exclus | de 3/4 d'once à 1 once exclus | par 1/4 d'once en plus |
port de la lettre simple | 1,5 fois le port de la lettre simple | 2 fois le port de la lettre simple | 3 fois le port de la lettre simple | 1 port de la lettre simple en plus |
Les taxes sont exprimées par un nombre entier de sou et sont éventuellement arrondies au sou inférieur
une lettre pesant entre 1/4 et 1/2 once pour une distance de 30 à 40 lieues sera taxée à 7 x 1,5 = 10,5 sous arrondis à 10 sous).
De plus, les lettres sous enveloppe payent 1 sou en plus de la taxe.
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
Les distances sont toujours calculées du point central du département d'origine au point central du département de destination.
De plus, deux tarifs particuliers concernent les relations à l'intérieur d'un département et les relations entre deux départements contigus.
Pour la lettre de moins de 1/2 d'once, le tarif est donné par le tableau suivant
Distance | Tarif |
A l'intérieur du même département | 4 sous |
D'un département à un département contigu | 5 sous |
Jusqu'à 30 lieues inclus | 6 sous |
De 30 à 40 lieues inclus | 7 sous |
De 40 à 50 lieues inclus | 8 sous |
De 50 à 60 lieues inclus | 9 sous |
De 60 à 80 lieues inclus | 10 sous |
De 80 à 100 lieues inclus | 11 sous |
De 100 à 120 lieues inclus | 12 sous |
De 120 à 150 lieues inclus | 13 sous |
De 150 à 180 lieues inclus | 14 sous |
Plus de 180 lieues | 15 sous |
De ou pour la Corse, Antibes étant le port de référence | 4 sous en plus du tarif à l'intérieur de la France |
La taxe supplémentaire de 1 sous pour les lettres avec enveloppe est rétablie.
Pour les lettres pesant plus de 1/2 d'once, la progression des taxes est la suivante
moins de 1/2 d'once | de 1/2 once à 3/4 d'once exclus | de 3/4 d'once à 1 once exclus | par 1/4 d'once en plus |
port de la lettre simple | 2 fois le port de la lettre simple | 3 fois le port de la lettre simple | 1 port de la lettre simple en plus |
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
A Ia suite du Coup d'Etat de BONAPARTE le 18 brumaire an 8, la Poste se trouve à nouveau nationalisée (en fait sous forme d'une régie avec intéressement).
Il s'ensuit un nouveau tarif qui, pour la première fois va utiliser les nouvelles unités de longueur, de poids et de monnaie (kilomètres, grammes et décimes).
Les distances sont calculées "en fonction des distances à parcourir par la voie la plus courte d'après le service des postes aux lettres" ce qui laisse une certaine latitude à l'administration pour définir ces distances qui toutefois fournit aux bureaux les distances des bureaux avec lesquels ils sont en correspondance...
Pour la lettre de moins de 7 grammes, les tarifs sont donnés dans le tableau ci-dessous
Distance | Tarif |
Jusqu'à 100 km | 2 décimes |
De 101 à 200 km | 3 décimes |
De 201 à 300 km | 4 décimes |
De 301 à 400 km | 5 décimes |
De 401 à 500 km | 6 décimes |
De 501 à 600 km | 7 décimes |
De 601à 800 km | 8 décimes |
De 801 à 1000 km | 9 décimes |
Plus de 1000 km | 10 décimes |
Pour les lettres pesant plus de 7 grammes, la progression des taxes est la suivante (le poids maximum admis étant 500 g. d'abord, puis 1000g. à partir de la loi du 18 juin 1801)
Jusqu'à 7 g. | de 7 à 10 g. exclus | de 10 à 15 g. exclus | de 5 en 5 g. jusqu'à 100 g. exclus | de 10 en 10 g. jusqu'à 200 g. | de 30 en 30 g. au dessus de 200 g. |
port de la lettre simple | 1 fois le port de la lettre simple + 1 décime | 1,5 fois le port de la lettre simple | 0,5 port de la lettre simple en plus | 0,5 port de la lettre simple en plus | 1 port de la lettre simple en plus |
Les taxes sont exprimées par un nombre entier de décimes et sont éventuellement arrondies au décime supérieur (une lettre pesant 12 g. pour une distance de 150 km sera taxée à 3 x 1,5 = 4,5 décimes arrondis à 5 décimes).
Cependant ce tarif n'a été appliqué ainsi à la date du 1er germinal an 8 que pour
* toutes les lettres de PARIS et de 10 villes de la Banlieue parisienne à destination des bureaux de Province;
* les lettres de moins de 7 g. en ¨PORT PAYE" de la Province pour PARIS et les 10 villes de banlieue.
Dans les autres cas, c'est à dire pour :
* toutes les lettres en port dû de la Province pour PARIS et les 10 villes de banlieue;
* toutes les lettres pesantes (plus de 1/4 d'once) de la Province pour PARIS et les 10 villes de banlieue;
* toutes les lettres de bureau de Province pour un autre bureau de Province,
c'est le tarif précédent du 25 décembre 1796 (5 nivôse an 5) qui s'applique.
L'application générale du nouveau tarif n'interviendra que le 23 septembre 1800 (1er vendémiaire an 9).
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
La seule modification par rapport au tarif précédent est le changement de l'échelle de poids.
Les distances sont calculées en fonction des distances à parcourir par la voie la plus courte d'après le service des postes aux lettres.
Pour la lettre de moins de 6 grammes, les tarifs sont donnés dans le tableau ci-dessous
Distance | Tarif |
Jusqu'à 100 km | 2 décimes |
De 101 à 200 km | 3 décimes |
De 201 à 300 km | 4 décimes |
De 301 à 400 km | 5 décimes |
De 401 à 500 km | 6 décimes |
De 501 à 600 km | 7 décimes |
De 601à 800 km | 8 décimes |
De 801 à 1000 km | 9 décimes |
Plus de 1000 km | 10 décimes |
Pour les lettres pesant plus de 6 grammes, la progression des taxes est la suivante (le poids maximum admis étant 1000 g.)
Jusqu'à 6 g. exclus | de 6 à 8 g. exclus | de 8 à 10 g. exclus | de 10 à 15 g. | de 15 à 20 g. | par 5 g. en plus |
port de la lettre simple | 1 fois le port de la lettre simple + 1 décime | 1,5 fois le port de la lettre simple | 2 ports de la lettre simple en plus | 2,5 port de la lettre simple en plus | 1/2 port de la lettre simple en plus |
Les taxes sont exprimées par un nombre entier de décimes et sont éventuellement arrondies au décime supérieur (une lettre pesant 9 g. pour une distance de 150 kms sera taxée à 3 x 1,5 = 4,5 décimess arrondis à 5 décimes).
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
Le tarif de 1806 crée de nouveaux échelons de distance, correspondant à l'extension territoriale de l'Empire.
Les distances sont toujours calculée de bureau à bureau par la route la plus courte du service des postes.
Pour la lettre de moins de 6 grammes, les taxes à payer sont les suivantes:
Distance | Tarif |
Jusqu'à 50 km | 2 décimes |
De 51 à 100 km | 3 décimes |
De 101 à 200 km | 4 décimes |
De 201 à 300 km | 5 décimes |
De 301 à 400 km | 6 décimes |
De 401 à 500 km | 7 décimes |
De 501à 600 km | 8 décimes |
De 601 à 800 km | 9 décimes |
De 801 à 1000 km | 10 décimes |
De 1001 à 1200 km | 11 décimes |
Plus de 1200 km | 12 décimes |
Pour les lettres pesant plus de 6 grammes, la progression des taxes est la suivante (le poids maximum admis étant 1000 g.):
Jusqu'à 6 g. exclus | de 6 à 8 g. exclus | de 8 à 10 g. exclus | de 10 à 15 g. | de 15 à 20 g. | par 5 g. en plus |
port de la lettre simple | 1 fois le port de la lettre simple + 1 décime | 1,5 fois le port de la lettre simple | 2 ports de la lettre simple en plus | 2,5 port de la lettre simple en plus | 1/2 port de la lettre simple en plus |
Les taxes sont exprimées par un nombre entier de décimes et sont éventuellement arrondies au décime supérieur
(une lettre pesant 9 g. pour une distance de 250 kms sera taxée à 5 x 1,5 = 7,5 décimes arrondis à 8 décimes).
Comme pour le tarif de 1800, l'application de ce tarif se fera en deux temps:
à partir du 9 mai 1806, pour les lettres de ou pour Paris uniquement
à partir du 10 décembre 1806, pour l'ensemble des bureaux de France
La loi du 9 avril 1810 conserve sans changement le tarif de 1806 jusqu'à 1200 km. Elle introduit des échelons supplémentaires de distance,
les échelons de poids restant inchangés.
Le 20 janvier 1811, une circulaire étend le tarif jusqu'à 2400 km, avec des paliers de 200 km.
Pour la lettre de moins de 6 grammes, on a
Distance | Tarif |
De 1201 à 1400 km | 12 décimes |
De 1401 1600 km | 13 décimes |
De 1601 à 1800 km | 14 décimes |
Au delà de 1800 km, par 200 km en plus | 1 décimes en plus |
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
C'est le dernier tarif, pour la lettre de bureau à bureau, avant l'apparition du timbre-poste.
Par rapport au tarif de 1806 (modifié en 1810), les échelles de poids et les échelons de distance sont modifiés.
Les distances sont calculées en ligne droite entre le point de départ et le point d'arrivée.
Pour la lettre de moins de 7,5 grammes, les tarifs sont donnés les suivants:
Distance | Tarif |
Jusqu'à 40 km | 2 décimes |
De 41 à 80 km | 3 décimes |
De 81 à 150 km | 4 décimes |
De 151 à 220 km | 5 décimes |
De 221 à 300 km | 6 décimes |
De 301 à 400 km | 7 décimes |
De 401à 500 km | 8 décimes |
De 501 à 600 km | 9 décimes |
De 601 à 750 km | 10 décimes |
De 751 à 900 km | 11 décimes |
Plus de 900 km | 12 décimes |
Pour les lettres pesant plus de 7,5 grammes, la progression des taxes est la suivante (le poids maximum admis étant 1000 g.):
Jusqu'à 7,5 g. exclus | de 7,5 à 10 g. exclus | de 10 à 15 g. exclus | de 15 à 20 g. | par 5 g. en plus |
port de la lettre simple | 1,5 fois le port de la lettre simple | 2 fois le port de la lettre simple | 2,5 ports de la lettre simple | 1/2 port de la lettre simple en plus |
Les taxes sont exprimées par un nombre entier de décimes et sont éventuellement arrondies au décime supérieur.
Pour les lettres à destination de la Corse, la taxe est calculée entre le point de départ et Toulon (ou Toulon et le point de destination) avec en supplément 1 décime pour taxe de voie de mer.
Il y a, pour ces lettres, exonération de taxe en Corse.
Informations extraites du site de Mr Alain TRINQUIER:
https://atrinquier.pagesperso-orange.fr/tarifs/somtarif.html
Lettres de bureau à bureau
Poids | Tarif |
Jusqu'à 7,5 grammes | 20 Centimes |
De 7,5 Grammes jusqu'à 15 grammes | 40 Centimes |
De 15 Grammes jusqu'à 100 grammes | 1 Franc |
Par 100 Grammes en plus | 1 Franc |
Tarifs Locaux (à l'intérieur de l'arrondissement postal)
Destination | Tarif |
Lettres simples locales | 10 Centimes |
Lettres simples de Paris pour Paris | 15 Centimes |
Il n'y a pas, dans ce tarif, de prime à l'affranchissement:
la taxe d'une lettre insuffisamment affranchie est égale à la différence entre le montant du port et le montant de l'affranchissement.
Tarifs Divers
Destination | Tarif |
Lettres simples pour la Belgique, la Suisse | 40 Centimes |
Lettres simples pour la Suede, Norvège, pour Tunis | 60 Centimes |
Lettres de bureau à bureau
Poids | Tarif |
Jusqu'à 7,5 grammes | 25 Centimes |
De 7,5 Grammes jusqu'à 15 grammes | 50 Centimes |
De 15 Grammes jusqu'à 100 grammes | 1 Franc |
Par 100 Grammes en plus | 1 Franc |
Tarifs Locaux (à l'intérieur de l'arrondissement postal)
Destination | Tarif |
Lettres simples locales | 10 Centimes |
Il n'y a pas, dans ce tarif, de prime à l'affranchissement:
la taxe d'une lettre insuffisamment affranchie est égale à la différence entre le montant du port et le montant de l'affranchissement.
Lettres de bureau à bureau
Poids | Tarif |
Jusqu'à 7,5 grammes | 20 Centimes |
De 7,5 Grammes jusqu'à 15 grammes | 40 Centimes |
De 15 Grammes jusqu'à 100 grammes | 80 Centimes |
Par 100 Grammes en plus | 80 Centimes |
Tarifs Locaux (à l'intérieur de l'arrondissement postal)
Destination | Tarif |
Imprimés | 5 Centimes |
Lettres simples locales | 10 Centimes |
Tarifs Divers
Utilisation | Tarif |
Lettre recommandée ou chargée |
A partir de Juillet 1854 Frais de port normaux + taxe fixe de 20 Centimes de recommandation. A partir de Juillet 1859 Frais de port normaux + taxe fixe de 20 Centimes de recommandation + 10 Centimes par tranche de 100 Francs. |
Les lettres non affranchies sont taxées à 30 centimes pour une lettre jusqu'à 7,5 grammes,
60 centimes de 7,5 à 15 grammes et 1,20 franc de 15 à 100 grammes (puis 1,20 franc par 100 grammes en plus).
Les lettres insuffisamment affranchies supportent une taxe égale entre la taxe applicable aux lettres non affranchies et le montant des timbres constituant l'affranchissement.
Lettres de bureau à bureau
Poids | Tarif |
Jusqu'à 10 grammes | 20 Centimes |
De 10 Grammes jusqu'à 20 grammes | 40 Centimes |
De 20 Grammes jusqu'à 100 grammes | 80 Centimes |
Par 100 Grammes en plus | 80 Centimes |
Tarifs Locaux (à l'intérieur de l'arrondissement postal)
Destination | Tarif |
Imprimés | 5 Centimes |
Lettres simples locales | 10 Centimes |
Les lettres non affranchies sont taxées à 30 centimes pour une lettre jusqu'à 10 grammes,
60 centimes de 10 à 20 grammes et 1,20 franc de 20 à 100 grammes (puis 1,20 franc par 100 grammes en plus).
Les lettres insuffisamment affranchies supportent une taxe égale entre la taxe applicable aux lettres non affranchies et le montant des timbres constituant l'affranchissement.
Lettres de bureau à bureau
Poids | Tarif |
Jusqu'à 10 grammes | 25 Centimes |
De 10 Grammes jusqu'à 20 grammes | 40 Centimes |
De 20 Grammes jusqu'à 50 grammes | 70 Centimes |
Par 50 Grammes en plus | 50 Centimes |
Cartes Postales (à partir de 1873) | 15 Centimes |
Tarifs Locaux (à l'intérieur de l'arrondissement postal)
Utilisation | Tarif |
Imprimés | 5 Centimes |
Cartes Postales locales (à partir de 1873) | 10 Centimes |
Lettres simples locales | 15 Centimes |
Cartes Postales de bureau à bureau | 15 Centimes |
Lettres doubles de Paris pour Paris | 30 Centimes |
Les lettres non affranchies sont taxées à 40 centimes pour une lettre jusqu'à 10 grammes,
60 centimes de 10 à 20 grammes et 1 franc de 20 à 50 grammes (puis 75 centimes par 50 grammes supplémentaires).
Les lettres insuffisamment affranchies supportent une taxe égale entre la taxe applicable aux lettres non affranchies et le montant des timbres constituant l'affranchissement.
Tarifs de bureau à bureau
Poids | Tarif |
Lettres jusqu'à 15 grammes | 25 Centimes |
Lettres de 15 Grammes jusqu'à 30 grammes | 50 Centimes |
Lettres de 30 Grammes jusqu'à 50 grammes | 75 Centimes |
Lettres par 50 Grammes en plus | 50 Centimes |
Cartes Postales | 15 Centimes |
Tarifs Locaux (à l'intérieur de l'arrondissement postal)
Utilisation | Tarif |
Imprimés | 5 Centimes |
Cartes Postales | 10 Centimes |
Cartes Postales pour l'étranger | 15 Centimes |
Lettres simples locales (Jusqu'à 15 grammes) | 15 Centimes |
Lettres simples locales (De 15 Grammes jusqu'à 30 grammes) | 30 Centimes |
Tarifs Divers
Utilisation | Tarif |
Lettre recommandée de bureau à bureau Jusqu'à 15 grammes |
A partir du 1er Janvier 1876: 25 Centimes de port + 50 Centimes de recommandation. |
Lettre chargée de bureau à bureau Jusqu'à 15 grammes |
A partir du 1er Janvier 1876: 25 Centimes de port + 50 Centimes de recommandation + 20 Centimes par 100 Francs déclarés. |
Lettre pour l'étranger |
1er échelon: 30 Centimes 2eme échelon: 60 Centimes 3eme échelon: 90 Centimes 4eme échelon: 1 Franc et 20 Centimes |
Les lettres non affranchies sont taxées à 40 centimes pour une lettre jusqu'à 15 grammes,
80 centimes de 15 à 30 grammes et 1,20 franc de 30 à 50 grammes (puis 75 centimes par 50 grammes supplémentaires).
Les lettres insuffisamment affranchies supportent une taxe égale entre la taxe applicable aux lettres non affranchies et le montant des timbres constituant l'affranchissement.
Lettres de bureau à bureau (tarif valable jusque 1906)
Poids | Tarif |
Jusqu'à 15 grammes | 15 Centimes |
De 15 Grammes jusqu'à 30 grammes | 30 Centimes |
De 30 Grammes jusqu'à 45 grammes | 45 Centimes |
Par 15 Grammes en plus | 15 Centimes |
Tarifs Divers
Utilisation | Tarif |
Imprimés |
Au 1er janvier 1876 1er échelon: 2 Centimes <5gr 2eme échelon: 3 Centimes 5-10gr 3eme échelon: 4 Centimes 10-15gr 4eme échelon: 5 Centimes 15-40gr Au 1er mai 1878 1er échelon: 1 Centimes <5gr 2eme échelon: 2 Centimes 5-10gr 3eme échelon: 3 Centimes 10-15gr 4eme échelon: 4 Centimes >15gr |
Imprimés pour l'étranger | Au 1er janvier 1876 1er échelon: 5 Centimes 2eme échelon: 10 Centimes |
Cartes de Voeux | 5 Centimes |
Cartes Postales | 10 Centimes |
Cartes Postales 5 mots | Au 16 février 1879 5 Centimes |
Cartes Postales pour l'étranger | 15 Centimes puis 10 Centimes à partir du 1er Juin 1879 |
Lettre recommandée Jusqu'à 15 grammes |
A partir du 1er Mai 1878: 15 Centimes de port + 50 Centimes de recommandation. A partir du 16 Janvier 1879: 15 Centimes de port + 25 Centimes de recommandation. |
Lettre recommandée De 15 grammes jusqu'à 30 grammes | 30 Centimes de port + recommandation identique à la lettre inférieure à 15 grammes. |
Lettre chargée Jusqu'à 15 grammes |
A partir du 1er Mai 1878: 15 Centimes de port + 50 Centimes de recommandation + 10 Centimes par 100 Francs déclarés. A partir du 16 Janvier 1879: 15 Centimes de port + 25 Centimes de recommandation + 10 Centimes par 100 Francs déclarés. A partir du 1er Juillet 1892: 15 Centimes de port + 25 Centimes de recommandation + 10 Centimes par 500 Francs déclarés. |
Lettre pour l'étranger |
1er échelon: 25 Centimes 2eme échelon: 50 Centimes 3eme échelon: 75 Centimes 4eme échelon: 1 Franc |
La tarification devient, avec ce tarif, extrémement simple . L'affranchissement d'une lettre est fixé à 15 centimes par fraction de 15 grammes.
Les lettres non affranchies sont taxées à 30 centimes par fraction de 15 grammes.
De plus, il y a suppression du tarif local. Pour les lettres insuffisamment affranchies, il y a deux périodes distinctes:
- jusqu'au 15 avril 1892, ces lettres supportent une taxe égale entre la taxe applicable aux lettres non affranchies et le montant des timbres constituant l'affranchissement; sauf cas particuliers, les taxes sont manuscrites jusqu'au 30 septembre 1882, puis indiquées au moyen des chiffres-taxes à partir du 1er octobre 1882;
- à partir du 16 avril 1892, la taxe est égale au double de l'insuffisance (arrondie d'abord au demi-décime supérieur jusqu'au 15 avril 1898, puis perçue exactement après cette date).
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Liste des losanges petits et gros chiffres des bureaux Français. Une recherche est possible par département, nom de ville (complet ou incomplet), numéro de petit ou gros chiffres.
Losanges Petits Chiffres: N° 1 à 3703 : liste établie en janvier 1852 pour la métropole, N° 3704 à 3739 : liste établie en janvier 1852 pour les bureaux français à l'étranger, N° 3740 à 4494 : bureaux supplémentaires en métropole et à l'étranger. |
Losanges Gros Chiffres: N° 1 à 4361 : liste établie en juillet 1862 pour la métropole, N° 4362 à 4999 : (réserve) nouveaux bureaux, N° 5000 à 5078 : liste établie en juillet 1862 pour les bureaux français à l'étranger, N° 5079 à 5172 : nouveaux bureaux français à l'étranger, N° 6000 à 6449 : bureaux supplémentaires en métropole. |